Tourisme et zellige  et culture de découverte à Marrakech : Un voyage haut en couleurs
Riad Maroc

Tourisme et zellige et culture de découverte à Marrakech : Un voyage haut en couleurs

Marrakech est une ville connue par les Riads , les jardins et les couleurs , surtout  ceux cachés intimement au cœur de la médina, ce fameux labyrinthe où tout se mêle pour vous faire voyager au temps d’Ali Baba et des milles et une nuits.

Les fondouks

Cette ville impériale est connue aussi par ces fondouks ( des hôtels traditionnels  où les voyageurs et les marchands séjournaient bien des années avant ce jours et où ils partageaient chambres et espèce de vie pendant leurs séjour à Marrakech).
Ces fondouks la,  sont devenus des galeries de Maroquinerie où vous pourrez voir zellige, tapis et autres œuvres d’artisanats Marocains  en visitant de bonnes adresses comme  « souq el samarine » ou « Azbest »et  « Dar el chrifa » où vous  allez vous imprégnez de l’art traditionnel Marocain et pourquoi pas  vous en procurez quelques souvenir de Marrakech.

Maroquinerie et Zellige

En parlant de la maroquinerie, on parlera aussi de l’aspect vital de ces productions artistiques dites « décoratives » tel que le Tapis ou Lhandira qui  ont des vertus de reconnaissance géographiques et thérapeutiques.
Par exemple, la fibule Marocaine est un emblème régional  utilisé par les Amazigh de chaouia comme symbole d’artisanats bijoutiers.
Le zellige quant à lui est une thérapie de l’œil et de l’esprit qui reposent sur la géométrie et les répétitions des designs qui nous apprendra la relativité des êtres humains dans cette vie éphémère et leurs diversité presque mathématique et l’interdiction de les reproduire car ils sont des êtres divins.  
Lhandira quand a elle est une couverture nuptiale tissée pour fêter les noces de la mariée  de Beni Ouarine à Azilal .

Le Shopping

Tout ceci vous pouvez le voir dans tous les shops  traditionnels de Marrakech , où les artisans vous expliqueront le voyage millénaire et historique de ce patrimoine marocain reconnu par le monde comme patrimoine immatériel de l’ humanité. 

Sans oublier le souk des cuirs où vous trouverez des tendances vestimentaires mélangées à un cours d’histoire en 3D à sidi Abdelaziz.

Et si vous voulez vous faire un caftan à la Marrakchie , vous devrez songer à aller à «  Souk essabra » où vous trouverez la matière première du caftan que cela soit « laqad ou sfifa » et autre composantes de ce vêtement de fête. 

Les Hammams

Les hammams ou bains traditionnels peuvent être d’autres places où il faut voyager à la marocaine et se relaxer  en grandiose comme le grand Hammam Dar el bacha , ce dernier qui est prisé par les mamies Marocaines qui ressassent le passé et gardent la tradition Marrakchie intacte et pure .

Marrakech est donc une ville où le tourisme se fait en plusieurs façons et en plusieurs saisons et pour plusieurs raisons  surtout si on veut le tourisme culturel et traditionnel où les briques de chaque mur chantent l’histoire et le voyage de chaque personne et chaque œuvre, chaque route et chaque Rampart.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :